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Les religions aujourd'hui
La religion repose sur une croyance et des rites.
Elle crée un sentiment d'appartenance communautaire.
En cela, une religion tient une fonction politique.
Elle entretient des rapports particuliers avec l’État qui administre la société.
I. La religion.
-La religion peut se définir comme un lien particulier entre l'individu et un principe supérieur considéré comme sacré.
Le mot « religion » dériverait :
-soit du latin « relegere » (relire, recueillir),
-soit du latin « religare » (lier, relier).
Il est possible de lier ces 2 étymologies.
La religion relie les individus par :
-des croyances,
-des pratiques héritées et communes
et crée un sentiment d’appartenance communautaire.
Il est difficile de trouver une définition de la religion qui fasse l'unanimité.
-Les religions sont aussi anciennes que l'humain et plus anciennes que les États modernes.
Les premiers humains possèdent déjà des systèmes de croyances qui vont donner naissances aux religions
Vénus de Lespugue. Statuette en ivoire. Plus de 20 000 ans.
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• Crédits : © Marcel Otte
Certains historiens pensent que la religion organisait le lien social des sociétés antiques.
Ex : La religion civique dans les cités grecques.
Ex : Les fêtes des Panathénées à Athènes.
Ex : https://www.youtube.com/watch?v=ZdnXfnx0W3g
-Aujourd'hui : il n'existe pas une mais des religions.
2015 : 1 personne sur 8 se revendique d'une religion.
Il est impossible de dénombrer les religions existantes.
-Certaines religions ont aujourd'hui disparu.
Aujourd'hui, 4 religions dominent :
-le christianisme,
-l'islam,
-l'hindouisme,
-le bouddhisme.
Tableau : http://jmgleblog.eklablog.com/tableau-les-4-grandes-religions-du-monde-a207661988
-Les religions les plus importantes sont transnationales.
Ex :
2, 3 MM de chrétiens dans le monde.
Ex :
1,6 MM de personnes
-Certaines sont locales.
Ex : L'Eglise maradonienne.
-Les religions sont protégées par l’article 18 de la DUDH :
=affirmation de la liberté de conscience, de pensée et de religion.
La notion de "liberté de conscience" est souvent confondue avec celle de liberté religieuse ou de tolérance.
La liberté de conscience autorise à croire ou à ne pas croire, à changer de croyances et de culte.
La liberté de conscience est un droit.
Lire : Liberté de conscience : histoire d’une notion et d’un droit
II. La religion officielle.
-43 États ont une religion officielle.
=une religion qui a un statut légal et officiel.
Cette religion a une fonction politique : favoriser l'unité de la communauté.
Ex : Le chiisme jafarite est la religion officielle de la République islamique d’Iran.
-40 autres États favorisent officieusement une religion.
-La religion officielle n’exclue pas nécessairement la liberté de conscience.
Ex : L’Angleterre. La religion officielle est l’anglicanisme. Le souverain est le chef de l’Église. La liberté de conscience est garantie.
Henri VIII, fondateur de l’Église anglicane en 1538.
-Certains États s’affirment athées.
Ex : Corée du Nord.
La Corée du Nord pratique le culte de la personnalité du chef de l’État.
Ex : L'Albanie est un pays officiellement athée mais reconnait la liberté de culte depuis 1992.
Lire : https://www.lesechos.fr/2014/09/le-pape-francois-erige-lalbanie-en-exemple-310107
III. La théocratie.
-La théocratie est une conception du pouvoir fondé sur la divinité.
L'usage est d'appeler "théocratie" un système politique où le religieux et le politique se confondent.
Ceux qui exercent le pouvoir l'exercent au nom de la divinité.
Celui ou ceux qui dirigent sont considérés comme "infaillibles".
-Les théocraties existent depuis l'Antiquité.
La théocratie est historiquement liée au monothéisme.
Flavius Joseph utilise le terme pour qualifier la royauté juive.
=roi est 'choisi' par Dieu+commandements.
Mais des systèmes politiques appuyés sur des polythéismes peuvent aussi être des théocraties.
Ex : la théocratie pharaonique où le pharaon est à la fois un dieu et un roi humain.
Ex : La monarchie absolutiste de droit divin.
Louis XIV, Rigaud, 1701, Louvre/Paris.
Mais n'est pas une théocratie.
-Certains États actuels sont des théocraties.
Ex : L'Arabie saoudite.
Ex : Iran (1979).
Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=MVrqX73MG_8
Vidéo 2 : https://www.lemonde.fr/religions/video/2016/06/15/comprendre-l-opposition-entre-chiites-et-sunnites-au-moyen-orient_4951233_1653130.html
Vidéo 4 : https://www.youtube.com/watch?v=VG5sBKL6LXw
Les institutions religieuses contrôlent les institutions politiques.
Le clergé contrôle le président, le gouvernement et l'assemblée.
Le clergé gouverne à travers le Rahbar (ou ayatollah, =guide religieux).
La théocratie iranienne est une théocratie de juristes.
Lire : https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-Iran-a-l-epreuve-de-la-theocratie-2013-06-20-976095
Écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/liran-40-ans-de-theocratie
Plan : http://jmgleblog.eklablog.com/plan-la-theocratie-iranienne-a188933594
-La loi civile et la loi religieuse se confondent.
Les États théocratiques condamnent pour blasphème.
D'autres États non théocratiques condamnent aussi pour blasphème.
Ex : la Russie depuis 2013.
IV. La sécularisation.
-La notion de sécularisation apparait dans la philosophie politique allemande du XXe s.
="rendre au siècle/monde".
-Cette notion désigne un processus.
Il toucherait toutes les sociétés modernes.
Celles-ci abandonneraient progressivement leur attachement et leurs références au religieux.
La sécularisation reposerait sur :
-un "désenchantement du monde" (Marcel Gauchet),
-ou une "démagification du monde" (Max Weber).
-La sécularisation est d'abord pensée sur le plan politique.
XIVe s : Certains théoriciens pensent le politique sans aucune référence à Dieu.
XVIe s : Les théoriciens insistent sur le rôle du prince.
Ex : Jean Bodin, La République (1576).
La sécularisation favoriserait la démocratie.
-La sécularisation est ensuite pensée sur le plan des connaissances.
Les sciences apportent de nouvelles explications au fonctionnement du monde et du vivant.
Ex :
-La sécularisation est enfin pensée sur le plan social.
Les religions seraient un frein aux évolutions sociales.
-Ce processus touche :
-d'abord l'Europe aux XVIIIe siècle
=Lumières,
-puis l'Occident,
-et toucherait aujourd'hui le monde arabo-musulman.
Mais ce processus n'est pas constaté comme un processus universel et irréversible.
-Certains analystes contestent l'existence de ce processus.
Ils notent :
-l'existence de sociétés post-séculières (Jurgen Habermas),
-le retour du religieux,
-l'apparition d'une religiosité syncrétique et individualiste.
Lire : https://www.revue-projet.com/articles/2008-5-la-secularisation-et-ses-paradoxes/
V. La liberté religieuse.
-Certains États garantissent la liberté religieuse.
Ils garantissent le pluralisme religieux et la liberté de conscience.
-La réflexion sur la liberté de conscience émerge au XVIe s dans le contexte des guerres de religions entre catholiques et protestants.
La liberté de conscience se fonde sur la notion de tolérance comprise dans son sens stoïcien : « parce qu’il est impossible de faire autrement ».
Michel de Montaigne assimile « liberté de conscience » et "liberté de culte ".
John Locke défend l’idée qu’il est possible de ne pas avoir la même foi que le prince.
-Pourtant :
2021 : 26 pays sont touchés par les persécutions religieuses.
Ex : L’État chinois.
Pourtant :
-il reconnait certaines religions : bouddhisme, catholicisme, protestantisme, islam, taoïsme.
-il ne contraint personne à croire ou ne pas croire.
Mais il oblige à faire allégeance à des associations patriotiques.
-L’appartenance à une religion a souvent entrainé et entraine encore des discriminations et des persécutions
Ex : 245 M de chrétiens persécutés en 2018.
Ex : Les Ouighours persécutés en Chine.
VI. La laïcité.
-La laïcité ne repose pas sur une définition unique.
Le terme "laïc" apparait au XIIIe s.
Il désigne ceux qui n'appartiennent pas au clergé.
Le sens du terme évolue.
Lire : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-peut-on-donner-une-definition-de-la-laicite-a126940340
-La laïcité est une forme singulière de la sécularisation.
La laïcité est un principe qui garantit la neutralité de l’État vis-à-vis des religions et des Églises.
Exposition virtuelle BNF : La laïcité est-elle l'ennemie de la religion?
-9 États contemporains se déclarent laïques.
Certains États font de la laïcité un principe constitutionnel.
Ex : Les États-Unis en 1787 ; la France en 1946.
-Certains définissent la laïcité comme un idéal.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-laicite-un-ideal-a-atteindre-a126853350
VII. La religion comme caractéristique identitaire ?
-La religion repose sur des croyances qui façonnent l’interprétation du monde, le rapport aux autres et le rapport à soi-même.
-1993 : Samuel Huntington fait de l’affrontement des religions le fondement du « choc des civilisations ».
Beaucoup critiquent ce modèle explicatif des conflits contemporains le jugeant trop réducteur.
Lire : https://www.marianne.net/debattons/billets/qu-est-ce-que-le-choc-des-civilisations
Certains pensent que la mondialisation culturelle est plus forte.
-L'importance de la religion et des religions varie en fonction des époques et des enjeux.
Lire : https://www.la-croix.com/Religion/Monde/Que-seront-religions-2050-2016-04-22-1200755307
Aujourd'hui : les religions semblent perdre leur influence.
Lire : https://www.slate.fr/story/164051/religions-monde-chretiente-islam-juif-secularisation
Jean-Marc Goglin
Tags : religion, laicité