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Les métropoles françaises
Texte : https://www.lesechos.fr/2017/03/des-metropoles-toujours-plus-puissantes-154284
I. Paris est une métropole mondiale.
- Paris est la 4e ville mondiale.
Paris = ville symbole.
Paris centralise tous les pouvoirs depuis le XVIIIe s.
Paris est le cœur économique de la France.
30% du PIB français.
½ des emplois stratégiques français.
Un symbole : l'Arche de La Défense.
Paris s'insère dans le réseau urbain européen et l’AMM.
- Paris domine le réseau urbain français.
-Paris est une "ville primatiale".
2017
=2,2 M d'hab/ 12,6 M d’hab.
=20% de la population française.
La population n'a cessé d'augmenter.
Solde naturel positif.
Solde migratoire négatif.
Mais la population est stable depuis 1968.
-Paris a un poids démographique, politique, financier et culturel écrasant.
=macrocéphalie.
- Paris est une ville gentrifiée.
-La densité de population augmente : plus de 21 000 hab/km2.
Le niveau de vie de la population augmente.
2014 : 52% des actifs sont des cadres ou des entrepreneurs.
-Les projets de construction et de rénovation se multiplient :
Présentation d'un projet de constructions. Paris 15e.
Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/18/la-ratp-poursuit-la-mue-urbaine-de-ses-ateliers_5424944_3234.html
-Les décideurs veulent faire de Paris une ville durable, végétalisée et connectée (="smart city").
-Les prix du m2 ou des loyers ne cessent d'augmenter.
Le prix du m2 est de 9000 euros contre 3500 euros dans les autres villes centres.
-La ville se "gentrifie".
- Paris cœur du « Grand Paris ».
-1er janvier 2016 : Création de la Métropole du Grand Paris.
131 communes.
12,6 M d’habitants.
L’objectif est de développer la compétitivité de Paris à l’échelle mondiale.
-Le Grand Paris s’organise de manière polycentrique.
-Le Grand Paris nécessite le redéploiement des réseaux de transport.
Les déplacements Paris-banlieues sont minoritaires : 25% des déplacements.
Les déplacements banlieue-banlieue sont majoritaires : 75% des déplacements.
La circulation reste un des principaux problèmes de Paris.
-L’influence directe de Paris limite le développement des agglomérations les plus proches : Amiens, Reims, Rouen...
L'influence de Paris s'exerce sur l'ensemble du territoire.
Certains analysent le phénomène de métropolisation comme étant un phénomène de concentration excessif et prédateur.
- Paris est une ville connectée au monde entier.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-de-cas-roissy-plateforme-multimodale-et-hub-mondial-a130223240
II. Les métropoles françaises sont hiérarchisées.
- Le statut de métropole est un statut politique et administratif.
1982 : La loi sur la décentralisation renforce le rôle de certaines villes.
2014 : Le statut de métropole est accordé à 22 aires urbaines.
Les petites villes proches se développent.
L'objectif est de créer une France polycentrique :
Les métropoles ne se développent pas de manière identique.
- Lyon, Lille et Strasbourg sont des métropoles européennes.
- Aix-Marseille, Bordeaux et Nantes sont des métropoles nationales.
III. Les villes moyennes sont en crise.
- Des villes mal reliées.
La métropolisation renforce l'"effet tunnel" : les petits pôles sont de moins en moins bien reliés.
Certains espaces apparaissent comme "mal métropolisés".
Ex : Le Massif Central.
- Des villes en crise.
Les villes moyennes tombent en crise : http://www.slate.fr/story/88883/villes-moyennes-demain-il-sera-trop-tard
Jean-Marc Goglin
Tags : espaces urbains, espaces de services, réseaux, ville globale, Paris, AMM, hypercentre, gentrification, ville du futur, métropole