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La société médiévale : chrétienne et féodale
=ensemble de personnes vivant en groupes et entretenant des interrelations.
I. Une société de chrétiens.
Le baptême. Miniature du XIIe s.
-Le baptisé est membre d'une paroisse.
-Le baptisé reçoit un enseignement particulier : le catéchisme.
- Les croyances.
-Les dogmes : le Credo.
-Le péché originel.
Détail. Cathédrale Notre-Dame de Paris.
L'Eglise enseigne que l'homme est marqué par le choix du mal et qu'il a besoin d'être conduit à faire le bien.
-Le salut dans l'au delà.
-Le jugement dernier.
Tympan de l'abbaye de Conques (XIIe s) :
Source : http://www.art-roman-conques.fr/polychromie.htm
Enluminure du XIIe s. Psautier d'Henri de Blois, British Library.
- La pratique du culte.
-Le chrétien doit se rendre à l'église tous les dimanches pour assister à la messe.
Il doit communier une fois par an.
Louis IX recevant la communion d'un évêque.
Source : Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, 1330-1340.
-Le chrétien reçoit les sacrements de l'Eglise à chaque étape de sa vie : baptême, confirmation, mariage et extrême onction.
-Le chrétien rend un culte aux saints et aux reliques.
=intercesseurs.
Ex : stature reliquaire de Sainte Foy de Conques.
=reliquaire en bois couvert d'or et de pierres précieuses.
=statuette "majesté" de l'époque carolingienne.
Foy=convertie au christianisme martyrisée à l'âge de 12 ans au IIIe s.
Le chrétien se rend en pèlerinage.
- Une société divisée entre clercs et laïcs.
-Les clercs ont reçu le sacrement de l'ordre.
-Le clergé est organisé en :
-haut et bas clergé,
-clergé séculier et clergé régulier.
Le haut clergé est composé :
-du pape,
-des cardinaux,
-des archevêques et des évêques,
-des abbés.
Le bas clergé est constitué :
-des prêtres (qui ont des fonctions de curés ou de vicaires),
-des diacres,
-des moines (mais tous ne sont pas prêtres).
-Les laïcs n'ont pas reçu le sacrement de l'ordre.
II. Une société organisée en trois ordres.
- Des ordres d'abord pensés comme complémentaires.
=écrits de l'école d'Auxerre dès le IXe siècle.
- Le clergé : "ceux qui prient".
-Les moines.
Ils résident en communautés dans des monastères ou des prieurés.
Ils obéissent à un abbé.
Ils organisent leur vie selon une règle.
Ex : Les bénédictins sont les moines qui appliquent la règle de Benoit de Nursie.
Ils partagent leur temps entre la lecture de la Bible, la prière et le travail manuel dont la copie des textes.
Ex : Des moines au scriptorium :
Abbaye d'Echternach (Brême/Allemagne, Universitätsbibliothek, MS 217, c. 1020).
-Les abbayes et les prieurés qui suivent la même règle fonctionnent en réseaux.
Les réformes se succèdent : Cluny, Cîteaux sont des modèles successifs d'organisation.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_4p8xzNIiZM
Source : http://www.crdp-strasbourg.fr/data/hist-arts/art_roman/images/big-roman_generalia_009.JPG
-Bernard de Clairvaux (1090-1153) est un des moines réformateurs les plus influents de son temps :
Bernard de Clairvaux préside le chapitre de Clairvaux.
Enluminure de Jean Fouquet (XVe s).
-Les moniales.
-Les ermites.
Ex : Les chartreux appliquent la règle de Bruno.
- La noblesse : "ceux qui combattent".
-Les nobles exercent leurs pouvoirs sur les personnes et non sur le territoire.
Les nobles construisent des tours et des châteaux qui matérialisent leurs pouvoirs.
Ex : Une motte castrale :
Motte castrale de Dinan. Tapisserie de Bayeux.
Ex : Le donjon résidentiel de Nogent-le-Rotrou construit aux XIe et XIIe s (Eure-et-Loir) :
-Les princes ont obtenu des prérogatives et des honneurs durant la domination carolingienne.
Ils continuent de les exercer après la disparition de l'empire carolingien.
Ils rendent la justice, lèvent des taxes, commandent des troupes...
Ils n'exercent pas leur pouvoir de manière uniforme.
Ils forment une aristocratie qui choisit le roi.
Ils transmettent leurs prérogatives de manière héréditaires.
Ils ne sont pas des usurpateurs mais des imitateurs du pouvoir royal.
Ils s'attachent le service d'autres nobles.
-Le prince reçoit l'hommage.
=lien vassalique qui est un lien de fidélité personnelle.
Miniature du Liber feudorum Ceritaniæ représentant un hommage (vers 1200-1209).
Les aristocrates ont besoin d'eux pour exercer leur propre pouvoir.
Les nobles ont des obligations envers le prince.
Les obligations sont variables mais deux semblent constantes : le conseil et l'aide militaire (= le ban).
-Les autres nobles exercent aussi un pouvoir.
- Les artisans et les paysans : "ceux qui travaillent".
-Une rue médiévale (XIVe s) : http://passerelles.bnf.fr/explo/maison_medievale_urbaine/index.php
Les artisans réparent, produisent et vendent en ville.
Ils se réunissent en corps de métier.
-Les paysans nourrissent villes et campagnes.
Travaux des champs. Miniatures du XIIIe s. BNF-Paris.
- Des ordres ensuite pensés comme hiérarchisés.
A partir du XIe siècle, l'organisation en ordres est pensée comme une hiérarchie.
Aldabéron de Laon (XIe s) :
III. Une société qui se transforme.
- L'affirmation du pouvoir du pape.
A l'origine : Le pape est l'évêque de Rome.
Il ne dispose que d'une primauté d'honneur sur les autres évêques.
A partir du XIe s : il s'affirme comme le chef de la chrétienté et s'entoure de la curie des cardinaux pour le seconder,
Il affirme son pouvoir sur les princes.
Il s'autorise à les excommunier.
La curie des cardinaux se réserve le pouvoir d'élire le pape de manière indépendante du choix des princes.
- La réforme de la société : la réforme dite "grégorienne".
Les princes et la papauté veulent réformer les pratiques et les mœurs.
Les réformes permettent d'imposer son pouvoir tout en renforçant la cohésion de la société.
Les papes réformateurs sont Léon IX et Grégoire VII.
La papauté interdit la vente des sacrements et le mariage/concubinage des prêtres.
Elle impose que les laïcs se marient à l'église.
- Le développement de nouvelles formes de pratiques religieuses.
-Des laïcs se regroupent en confréries afin de s'entraider.
-Des laïcs souhaitent pratiquer leur religion sans l'intermédiaire du clergé.
Ils forment de nouvelles communautés : Cathares, Vaudois...
-Des laïcs ou des clercs fondent de nouvelles communautés religieuses vivant dans le siècle au contact des populations.
=ordres mendiants.
Représentation de François d'Assise par Giotto :
Musée du Louvre. Source : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/saint-francois-dassise-recevant-les-stigmates
- Le renforcement du contrôle de la société.
-L'Eglise renforce l'enseignement.
Elle favorise le développement des écoles puis des universités afin de disposer d'un clergé bien formé capable d'enseigner et de prêcher.
Une école. Miniature du XIIe s. BNF. Paris.
-L'Eglise institue l'inquisition créée en 1231 afin de juger les hérétiques.
Templiers_livres_au_bucher_British_Library_Royal_20_C._VII_f.48r_fin XIV e s
-L'Eglise appelle les princes et les chevaliers à partir en croisade.
Ex : croisade contre les Albigeois (1208-1244) :
g=Innocent III excommunie les Albigeois/d=Simon de Montfort en croisade.
Miniatures. Grandes chroniques de France. XIVe s. British Library. Londres.
L'Eglise appelle à partir en croisade en Terre Sainte :
1095 : Appel d'Urbain II lors du concile de Clermont.
Urbain II. Roman de Godefroy de Bouillon.
Saint Sépulcre. Jérusalem.
IV. Les exclus de la société.
- Les excommuniés.
- Les hérétiques.
- Les non chrétiens.
Jean-Marc Goglin