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La remise en cause de la société d'Ancien Régime
I. La remise en cause de la société d'ordres.
- La remise en cause de l'absolutisme royal.
Source : https://fantadys.files.wordpress.com/2014/04/les-rois-du-16c3a8me-au-18c3a8me-sic3a8cles-f.jpeg
Louis XVI en costume de sacre :
Antoine-François Callet. 1780.
Le philosophe anglais John Locke rejette le principe d'une monarchie de droit divin.
- Le rejet de l'autorité religieuse.
- La remise en cause des privilèges du clergé et de la noblesse.
« Â faut esperer q’eu s’jeu la finira ben tôt. Un païsant portant un Prélat, et un Noble. »
Eau-forte en couleurs, Paris, 1789
II. L'affirmation de nouveaux principes politiques.
- L'affirmation des libertés individuelles.
- L'affirmation de l'égalité naturelle.
Voltaire : Traité sur la tolérance (1763).
François de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne (1747)
Olympe de Gouges : Réflexions sur les hommes nègres (1788).
- La demande de séparation des pouvoirs.
Montesquieu, De l'esprit des lois (1748).
- L'affirmation de la souveraineté populaire.
Jean-Jacques Rousseau : Du contrat social.
III. L'attrait de nouveaux modèles politiques et sociaux.
- Le modèle anglais : une monarchie parlementaire.
- Le modèle américain : une République née d'une révolution.
Condorcet : De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe (1786).
Les institutions des Etats-Unis :
IV. Les réclamations des cahiers de doléances.
- Le vote par tête/ le vote par ordre.
- Le Tiers Etat : la fin des corvées.
- Des voix divergentes.
Jean-Marc Goglin