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La France et ses régions dans l'UE
Frontière = ligne limitant le territoire.
France : 4082 km de frontières terrestres avec 11 pays voisins.
France métropolitaine 2889 km de frontières terrestres avec 8 pays voisins.
1992 : Le traité de Maastricht autorise la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux au sein de l’UE.
Les frontières internes à l'UE disparaissent.
Les territoires se réorganisent :
-à l'échelle nationale,
-à l'échelle locale/régionale pour les territoires frontaliers.
I. La France désormais territoire de l'UE.
- L’ouverture des frontières de 1993.
-1992 : Le traité de Maastricht autorise :
-la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux,
-la libre installation des personnes et des entreprises au sein de l'UE.
1er janvier 1993 : Le traité entre en application.
La France appartient à l’espace Schengen.
- La France devient un territoire de l'UE.
-La France métropolitaine est le 3e pays le plus peuplé d'Europe (hors Russie).
La densité moyenne est de 118 hab/km2.
Mais des pleins et des vides.
16% du territoire regroupe 75% de la population.
Ligne Le Havre-Montpellier :
-O : densités inférieures à 130,
-E : densités supérieures à 130.
-Les régions françaises sont également des régions de l'UE.
- La France devient un carrefour de l'UE.
-La suppression des frontières internes favorisent la recomposition des territoires.
Les réseaux de transport se développent de manière transnationale.
Ex : Les lignes LGV.
-La France devient un lieu de passages entre l’Europe du Nord et la péninsule ibérique.
-Les corridors français le sont aussi à l’échelle de l’Europe : axe Lille-Paris-Lyon-Marseille…
-Les liaisons terrestres centrées sur Paris sont réorganisées.
Ex : LGV vers les capitales européennes :
-Eurostar : Paris-Lille-Londres.
-Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam/Cologne.
-Les ports maritimes et fluviaux s’intègrent aux échanges européens et mondiaux.
Le Havre et Marseille-Fos font partie des cinq premiers ports européens (en termes de volume total de marchandises).
La moitié du trafic fluvial est tournée vers le Benelux, l’Allemagne et la Suisse.
Le trafic transmanche représente 42 M de personnes par an.
Mais les ports français subissent la concurrence des ports de la Northern Range.
Ils ont un arrière-pays (hinterland) moins important que les ports rhénan et sont moins bien situés.
Le coût du transport est plus élevé.
Ex : Paris choisit Rotterdam au détriment du Havre.
Lire : http://www.slate.fr/story/102423/choix-port-france-rotterdam-havre
- La France bénéficie des politiques de coopération transfrontalières.
-L’UE dote certains territoires de structures juridiques particulières.
2006 : L'UE instaure le statut de Groupement européen de coopération territoriale.
Il existe 60 GECT dans l'UE.
Ce statut favorise la mise en place de projets communs : infrastructures...
-L’UE met en place les programmes Intereg et finance les projets européens.
-L'UE dispose de fonds spécialisés :
-FEDER,
-FEADER,
-FSE...
-Les réalisations sont concrètes :
-2004 : Ouverture du Jardin des deux rives qui relie Strasbourg et Kehl par une passerelle.
-2014 : Ouverture de l’hôpital franco-espagnol de Puigcerdá.
-2019 : Ouverture du Léman Express, RER franco-suisse.
II. Les régions se restructurent.
- Paris et l'Ile de France renforcent leur attractivité.
- Des régions littorales devenues plus périphériques.
-Les régions littorales ne bénéficient pas de l'ouverture des frontières terrestres.
Elles restent à l'écart des grands axes et des flux.
Elles bénéficient ponctuellement de la suppression des frontières.
Ex : Le tourisme balnéaire.
Ex :
Ex : Bretagne.
- Des régions intégrées à la mégalopole européenne.
-Les territoires du Nord et de l’Est s’intègrent à la mégalopole européenne et à la vallée rhénane.
Etude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-qu-est-ce-que-la-grande-region-a207290894
-Ces territoires se réorganisent avec la disparition des frontières :
-développement des infrastructures de circulation.
-création d'espaces de vie communs,
-essor des commerces.
-Ces territoires transfrontaliers sont traversés par des mobilités pendulaires.
Ex :
2017
-Les mobilités pendulaires concernent :
-360 000 Français,
-10 000 étrangers.
Les Etats concernés :
-la Suisse,
-le Luxembourg,
-l’Allemagne,
-la Belgique.
Les espaces transfrontaliers sont aussi traversés par des flux de consommateurs réguliers.
- Des territoires marginalisés.
Les territoires marginalisés à l'échelle française le sont aussi à l'échelle européenne.
Ces territoires subissent l'"effet tunnel".
Ils restent peu densément peuplés et peu attractifs.
IV. Des territoires transfrontaliers multiples.
- Des agglomérations dynamiques.
Ex : Lille Eurométropole créée en 2008.
- Des territoires dynamisés.
Ex : Le Haut-Rhin.
Ex : Le Pays basque.
- Des territoires en crise.
Ex : Moselle.
Déprise démographique.
Suppression des emplois industriels.
Difficultés à réinvestir les espaces de friches industrielles et à créer de nouvelles activités fournisseuses d’emplois.
- Des territoires nouvellement protégés.
Ex : Les Alpes du Sud.
Massif protégé.
2013 : Création du parc naturel européen Alpi Marittime-Mercantour.
Jean-Marc Goglin