• Etude : Le Brésil, puissance émergente

    Consigne : Montrez que le Brésil est une puissance émergente, aux multiples atouts mais qui n’a pas encore résolu tous ces problèmes de développement.

    « […] Le Brésil est devenu en quelques années une puissance économique de premier plan […], devançant même l’Inde ou la Russie […]. Septième puissance mondiale de par son PIB, le Brésil a connu un rythme de croissance soutenu jusqu’en 2012 (3,3 % par an en moyenne durant une décennie). Mais ce pays plein de promesses est à présent affecté par une brutale récession s’accompagnant par une hausse de l’inflation et du chômage. Il souffre par ailleurs d’une faiblesse de l’investissement (moins de 17% du PIB contre 25% dans les autres pays émergents). Des politiques d’austérité sont mises en place pour réduire le déficit budgétaire de l’État […].

    Malgré la crise actuelle, le pays garde une place stratégique dans le commerce mondial de produits agricoles en occupant les premiers rangs dans de nombreux domaines (viande, café, soja, sucre, oranges, tabac), tout en disposant de ressources minières majeures (fer, aluminium, manganèse…), sans compter la découverte ces dernières années d'importants gisements d’hydrocarbures au large de ses côtes, qui devraient en faire le 6ème producteur mondial de pétrole dans 20 ans. Le pays s'est également fortement industrialisé dans des domaines clefs tels que la sidérurgie, l'automobile, l'agro-alimentaire, les biocarburants et la production de biens de consommation courants en défendant son industrie par une politique économique protectionniste. L’une des forces du Brésil est sa taille lui permettant de disposer de richesses naturelles considérables et de bénéficier d’un marché intérieur de 200 millions de consommateurs. Mais gérer cet espace immense nécessite des investissements considérables pour le transport et les communications. Maintenir la cohésion d’un si grand pays implique également de réduire de profondes disparités régionales.

    Du point de vue social, le pays est encore l'un des plus inégalitaires de la planète […] Mais depuis 2002, des dizaines de millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté. Ceci est le résultat de politiques sociales à contre-courant de la vague de libéralisme qui se diffuse dans le monde : au Brésil, 40% des dépenses publiques sont aujourd’hui consacrés aux politiques sociales, dont le budget a triplé en 10 ans et représentent environ 15% du PIB. Cependant, les nouvelles classes moyennes issues de ce développement exigent aujourd'hui de meilleurs services publics dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité et des transports. Au sein de la société, des mouvements de protestation dénoncent la corruption et remettent en cause la distribution des richesses et des pouvoirs, que ce soit pour le choix de grands investissements, dans la vie des quartiers ou dans l’accès à la terre.

    Le Brésil présente des milieux naturels exceptionnels qui constituent des enjeux majeurs pour la protection de la biodiversité et des équilibres climatiques planétaires. L'Amazonie a été longtemps synonyme d'exploitation sauvage des ressources forestières et minières et d'expansion agricole, avec invasion des terres indigènes. Les fronts pionniers ont ouvert de gigantesques espaces à la colonisation et de grands barrages sont implantés sur les affluents du grand fleuve. Mais, du fait de politiques publiques volontaristes et de l'engagement d'une partie de la société civile, les dynamiques sont en train de changer : la déforestation s'est considérablement ralentie, de nouveaux systèmes de production moins consommateurs d'espace et de ressources se développent et la population amazonienne s'urbanise. […] »

    François Laurent, « Brésil : une puissance en question », Confins [En ligne], 26 | 2016, mis en ligne le 21 février 2016, consulté le 16 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/confins/10736

     

    Correction : http://jmgleblog.eklablog.com/correction-le-bresil-puissance-emergente-a141482292

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,