• Etude : La Guerre de Sept ans

    Texte 1 : Les objectifs de l’Angleterre

     

    « Tout enfin doit faire sentir et penser que l’Angleterre n’attend qu’une conjoncture favorable, que peut-être même elle fera naître sous le plus léger prétexte, pour nous faire la guerre en Amérique, s’y emparer de toutes nos possessions, détruire entièrement notre commerce, et nous mettre par-là hors d’état d’avoir jamais une marine telle qu’il convient à un aussi grand État que la France, telle qu’elle l’a eue pendant une grande partie du règne du feu roi, et telle que nous voyons dans nos histoires que l’ont eue les rois ses prédécesseurs dans un temps où l’Angleterre était très inférieure en forces maritimes. »

     

    Mémoire du maréchal de Noailles adressé à Louis XV en juillet 1749, cité par Pierre-Yves Beaurepaire, La France des Lumières 1715-1789, Belin, 2011.

     

    Texte 2 : Une nouvelle guerre « à outrance »

     

    « La guerre de Sept Ans marque un paroxysme. Car elle fut une guerre mondiale. C’est vrai d’abord par l’ampleur des champs de bataille choisis ou imposés par les protagonistes sur tous les continents du monde. [...] L’Angleterre s’est donné la capacité d’imposer à ses adversaires, et donc à son ennemi principal, la France, une nouvelle guerre dite à outrance. Le but n’est plus d’« arraisonner» l’ennemi ou de le mettre en difficulté pour le conduire à la table des négociations. Il est désormais de le détruire. Les amiraux de Londres imposent une guerre dont le champ de batailles est le monde des empires coloniaux. [...] La guerre de Sept Ans a également enfanté une conception contemporaine de la guerre : la recherche du démantèlement des forces de l’adversaire dans sa capitulation. Le traité de Paris signé par Georges III d’Angleterre, Louis XV et Charles III d’Espagne est une catastrophe pour la France, qui perd presque toutes ses possessions coloniales. »

    Pierre Serna, « 1763 : la catastrophe française », L’Histoire, n° 393, novembre 2013.

     

    Pourquoi peut-on dire que la Guerre de Sept ans est une « guerre à outrance » ?

    Partager via Gmail