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Etude de cas : Roissy, plateforme multimodale et hub mondial
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est inauguré en 1974, à Roissy, 25 kilomètres au nord-est de Paris. Il est devenu le premier aéroport français et le deuxième aéroport européen. Il est un lieu de passage essentiel.
1. Une plateforme multimodale :
- La ville de Roissy abrite depuis 1964 l'aéroport international Charles-de-Gaulle. Mais elle accueille également bien d'autres modes de transport : routier ou ferroviaire, collectif ou individuel. Elle incarne la multimodalité, c'est-à-dire la connexion de différents modes de transport en un même lieu.
- À Roissy se rencontrent trois types de réseaux de transport : aérien (vols nationaux et internationaux), ferroviaire (trains à grande vitesse et trains express régionaux) et routier (bus, voitures individuelles, voitures avec chauffeur). L'ensemble a été conçu pour faciliter les interconnexions et donc la mobilité : en descendant de son avion, le voyageur peut immédiatement prendre un train pour Bruxelles ou un taxi pour Paris.
2. Un hub mondial :
- Roissy constitue une porte d'entrée de la France et de l’Europe mais aussi une zone de transit. Roissy est un hub, c'est-à-dire un point de regroupement des flux en vue de leur redistribution. Les vols sont cadencés. Les trajets sont rentabilisés.
- L’importance de Roissy et la proximité de Paris, capitale politique économique et culturelle de la France, incitent les entreprises à s’installer à proximité.
- Roissy regroupe 152 compagnies aériennes et dessert 329 villes.
- Le trafic ne cesse de s’intensifier et est de plus en plus mondialisé. Un projet de 3e aéroport parisien a été proposé en 1994 mais n’a pas abouti. L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle connait des problèmes d’extension, d’accessibilité et de pollutions notamment sonores. Il est constamment en chantier pour faire face à ces défis…
L'aéroport de Roissy est à la fois un instrument et un reflet du rayonnement mondial de l'agglomération parisienne. Il assure sa connexion avec l'ensemble du monde et constitue un pôle multimodal de redistribution des flux à toutes les échelles.
Document 1 :
Document 2 :
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Document 3/Photo Terminal :
MERCI !
Document 4 :
Document 5 :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Paris-Charles-de-Gaulle
Document 7 :
Jean-Marc Goglin
Tags : mondialisation, flux, Paris, hub, réseaux, ville globale, axes de circulation