• Etude de cas : Roissy, plateforme multimodale et hub mondial

    L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est inauguré en 1974, à Roissy, 25 kilomètres au nord-est de Paris. Il est devenu le premier aéroport français et le deuxième aéroport européen. Il est un lieu de passage essentiel.

     

    1. Une plateforme multimodale :

    • La ville de Roissy abrite depuis 1964 l'aéroport international Charles-de-Gaulle. Mais elle accueille également bien d'autres modes de transport : routier ou ferroviaire, collectif ou individuel. Elle incarne la multimodalité, c'est-à-dire la connexion de différents modes de transport en un même lieu.
    • À Roissy se rencontrent trois types de réseaux de transport : aérien (vols nationaux et internationaux), ferroviaire (trains à grande vitesse et trains express régionaux) et routier (bus, voitures individuelles, voitures avec chauffeur). L'ensemble a été conçu pour faciliter les interconnexions et donc la mobilité : en descendant de son avion, le voyageur peut immédiatement prendre un train pour Bruxelles ou un taxi pour Paris.

     

    2. Un hub mondial :

    • Roissy constitue une porte d'entrée de la France et de l’Europe mais aussi une zone de transit. Roissy est un hub, c'est-à-dire un point de regroupement des flux en vue de leur redistribution. Les vols sont cadencés. Les trajets sont rentabilisés.
    • L’importance de Roissy et la proximité de Paris, capitale politique économique et culturelle de la France, incitent les entreprises à s’installer à proximité.
    • Roissy regroupe 152 compagnies aériennes et dessert 329 villes.
    • Le trafic ne cesse de s’intensifier et est de plus en plus mondialisé. Un projet de 3e aéroport parisien a été proposé en 1994 mais n’a pas abouti. L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle connait des problèmes d’extension, d’accessibilité et de pollutions notamment sonores. Il est constamment en chantier pour faire face à ces défis…

     

    L'aéroport de Roissy est à la fois un instrument et un reflet du rayonnement mondial de l'agglomération parisienne. Il assure sa connexion avec l'ensemble du monde et constitue un pôle multimodal de redistribution des flux à toutes les échelles.

     

    Document 1 :

    Etude de cas : Roissy, plateforme multimodale et hub mondial

     http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/1/9/9/19918b29fe_60085_roissy-cdg-googleearth.JPG

     

    Document 2 :

    Schéma : Roissy, plateforme multimodale et hub mondial

     http://a404.idata.over-blog.com/600x389/2/20/64/66/Cours-G-o/Premiere/Schema.JPG

     

    Document 3/Photo Terminal :

     

    MERCI !

     

    Document 4 :

     

    Document 5 :

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Paris-Charles-de-Gaulle

     

     Document 6 :  Résultat de recherche d'images pour "liaison aeriennes roissy"

      Document 7 :  

     

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,