• Etude : 1983. Le tournant de la rigueur

    Si la notion de « tournant historique » ne doit pas être galvaudée, il est des moments où son application prend vraiment sens. […]

    Au lendemain de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, les nombreuses réformes promises par le programme commun de gouvernement sont mises en œuvre […]. Inspirées par une idéologie que les mutations de l'économie mondiale n'avaient pas ébranlée et par une mythologie alimentée par les souvenirs de 1936 et de 1945, les nationalisations qui devaient servir de fer de lance à la relance transfèrent entre les mains de la nation la Compagnie générale d'électricité, Thomson-Brandt, Pechiney-Ugine-Kuhlmann, Rhône-Poulenc, Saint-Gobain, Usinor, Sacilor, Matra, Dassault, Suez, Paribas, le Crédit du Nord, le CIC, Rothschild... A la suite de ce vaste mouvement, le secteur public contrôle désormais 24% des effectifs salariés, 30% du chiffre d'affaires des entreprises ayant une activité industrielle, ainsi que 90% des dépôts bancaires et 85% des crédits distribués. Avec les entreprises déjà nationalisées, c'est 40% du produit national qui est sous le contrôle de l'Etat, faisant de la France de 1981 une Union soviétique qui aurait réussi à concilier collectivisme et démocratie.

    [...] Toutefois, alors qu'en 1980, les dix nouvelles entreprises nationales industrielles étaient bénéficiaires, à l'automne 1982, on découvre que six d'entre elles ont des pertes de plus de 10 milliards de francs cumulés. Les 24 milliards de francs investis pour relancer la croissance ne servent qu'à éviter la faillite de ces sociétés. […] Pour relancer la consommation - en bonne logique keynésienne -, le Smic est augmenté de 10% dès le mois de juillet 1981, le minimum vieillesse de 20% et les allocations familiales de 25% le 1er décembre. Par ailleurs, dès le mois de juin 1981, il est décidé de créer 55 000 emplois dans le secteur public. Enfin, dans la perspective de « Vivre mieux, changer la vie », l'ordonnance du 18 janvier 1982 accorde une cinquième semaine de congés payés et la durée légale du temps de travail est ramenée à 39 heures par semaine.

    Cette euphorie financière est immédiatement prise à revers par le réel. Ses résultats révèlent une surprise de taille : alors que le pouvoir d'achat du revenu disponible avait augmenté de 1,8% pendant le premier trimestre de 1981, soit avant l'arrivée au pouvoir des socialistes, il n'augmente plus que de 1,2% sur l'ensemble de l'année et baisse de 0,3% de 1981 à 1983. Pire, la France enregistre entre 1981 et 1986 une baisse absolue de l'emploi total, les effectifs employés dans l'industrie étant inférieurs au premier trimestre de 1986 de 12,7% à ceux du premier trimestre 1981.

    Surtout, la poussée des dépenses publiques se traduit par une spectaculaire croissance de la dette qui, en valeur courante, passe d'un peu moins de 300 milliards de francs en 1981 à près de 800 milliards en 1984. Le déficit du budget, qui s'élevait à 1% du PIB en 1980 s'élève à 3,5% en 1983. Dès avril 1982, Jacques Delors, le ministre des Finances, évoque des « perspectives financières catastrophiques » et, pointant l'effet cumulatif de l'accroissement de la dette, ajoute : « Nous sommes dans un engrenage diabolique ». Dès mars 1983, à la suite de difficiles négociations avec la Banque centrale d'Arabie Saoudite pour un ensemble de prêts directs en dollars, le Trésor avertit que l'endettement extérieur n'est pas « sans risque majeur pour notre indépendance ».

    Que faire ? […] Le 25 mars, Jacques Delors annonce un plan d'austérité destiné à combler le déficit de la balance de paiements et du budget. « La rigueur, affirme Pierre Mauroy, pour permettre à la France de rester dans les premiers rangs des pays développés et réussir l'adaptation aux mutations technologiques et industrielles. » […]"

     

    Jacques Marseille. Professeur à Paris-I Sorbonne. Enjeux Les Echos | Le 01/10/2008

    Source : http://archives.lesechos.fr/archives/2008/Enjeux/00250-069-ENJ.htm#0hyvSQV0DkSW68Ah.99

     

    Relever et expliquer les politiques mises en oeuvre.

    Montrer que ces politiques n’apportent pas le bénéfice attendu.

    Présenter et expliquer les changements de 1983.

    Partager via Gmail

    Tags Tags :