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Différents modèles de laïcité
I. Le modèle des Etats-Unis : une "laïcité de reconnaissance".
- La Constitution déconfessionnalise l’État.
-Le terme "laïcité" n'existe pas aux Etats-Unis.
XVIIe s : Des protestants puritains fuyant les persécutions religieuses s'installent au Nouveau Monde.
= "nouvelle Terre promise".
De nombreuses communautés défendent alors l'idée d'une stricte séparation des Eglises et de l'Etat.
-Déclaration des droits :
-L'article :
- déconfessionnalise l’État, interdit toute Église officielle,
-autorise la liberté de conscience et le libre exercice des cultes.
Les États-Unis rompent avec le modèle britannique de la monarchie de droit divin.
Ils adoptent un principe qui fonctionne sur l'"accommodement".
La Cour Suprême est la garante du respect des amendements.
L'Etat ne subventionne aucune école religieuse.
- Le politique admet une "religion civile".
-Les politiques s'appuient sur une conception déiste de Dieu.
La Déclaration d'indépendance de 1776 mentionne à la fois le "Créateur" et un "Dieu de la nature".
Ces dénominations sont fédératrices.
-Le président des Etats-Unis prête traditionnellement serment sur la Bible depuis 1789 :
« Je jure solennellement que je soutiendrai et défendrai la Constitution des États-Unis contre tous ennemis, externes ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance (…) je vais bien et loyalement m'acquitter des devoirs de la charge que je m'apprête à prendre. Que dieu me vienne en aide ».
Vidéo : Serment du démocrate Brack Obama (2013).
Le 1er à prêter serment a été Georges Washington.
Le dernier :
Joseph Biden, lors de son investiture en tant que président des Etats-Unis. 20 janvier 2021.
(ANDREW HARNIK / MAXPPP)
Le président des EU dispose de son conseiller religieux.
-Les devises religieuses sont nombreuses : "In God we trust" (1956) ; "God bless America"...
Billet de 100 dollars.
La fête de Thanksgiving devient une fête à laquelle chacun peut adhérer.
La critique des religions est difficilement concevable.
Ex : Absence de caricatures sur les religions.
Lire : https://www.cnews.fr/bd/2015-03-21/la-religion-seul-tabou-de-la-caricature-americaine-701664
- Les mouvements religieux jouent un rôle politique essentiel.
-Les communautés religieuses sont parfois puissamment organisées :
-réseaux éducatifs,
-médias...
BA : Chaine Tv GodTV
Certaines sont de riches organisations de masse.
-Les mouvements religieux jouent un rôle majeur dans la politique intérieure du pays.
Ils ont soutenu l’émancipation afro-américaine :
-l’Église baptiste a soutenu Martin Luther King qui était pasteur,
1963.
-les musulmans ont soutenu Malcom X.
Washington D.C. USA. 1961. .
-Les communautés pèsent lors des élections présidentielles.
Le parti républicain s'appuie traditionnellement sur les électeurs chrétiens conservateurs.
Mais le parti démocrate bénéficie du vote des chrétiens attachés aux valeurs d'égalité.
Les candidats évoquent leur foi.
Ex : Le démocrate Barack Obama a évoqué sa conversion et sa foi chrétienne.
Les candidats rencontrent les communautés religieuses.
Ex : Le républicain Donald Trump soutenu par les Evangéliques.
Lire : https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/trump-nouvelle-icone-de-lamerique-evangelique-130189
-Les mouvements religieux pèsent sur l'élection présidentielle mais rarement sur l’adoption des lois.
Les préoccupations sociales et morales ont moins de poids que les préoccupations économiques.
- La société pratique une laïcité de "reconnaissance".
-Les Etats-uniens s'affirment majoritairement croyants.
Les premiers colons sont des puritains protestants venus en Amérique afin de pratiquer librement leur religion.
La communauté athée est encore assimilée à un danger.
-Les débats publics portent régulièrement sur les questions religieuses :
-présence de signes religieux visibles dans l'espace public.
-théories créationnistes opposées aux théories scientifiques.
Aucune religion ne doit être privilégiée.
-Mais les Etats-uniens ignorent le plus souvent leurs propres traditions religieuses.
Le nombre d'athées et d'agnostiques progresse, notamment parmi les jeunes générations.
II. Le modèle de la France : une laïcité de séparation.
- La loi du 9 décembre 1905.
Etude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-l-etat-de-1905-a183328312
-Le terme de laïcité apparait sous la IIIe République.
L'émergence de la loi est longue et complexe.
-La loi est défendue par Aristide Briand.
Elle est une loi de compromis.
341 voix pour/233 voix contre.
-Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […] ». Le premier article crée un large consensus. Le texte ne laisse que peu de marge pour son application, par les mots « assure » et « garantit ».
Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. […] »
-Le pape Pie X condamne la loi de 1905.
- La laïcité comme manière de penser la laïcité.
-La définition de la laïcité pose débat.
Certains la définissent comme un principe.
D'autres la définissent comme une valeur qui s'oppose aux valeurs religieuses.
-Jean Baubérot estime qu'il existe en France 7 manières différentes de penser la laïcité :
-antireligieuse,
-gallicane,
-libérale et individualiste,
-inclusive,
-laïcité ouverte,
-identitaire,
-concordataire.
Il n'existerait donc pas de modèle français fondé sur une manière unique de penser la laïcité.
Jean Baubérot la présente comme un "idéal".
Lire : https://www.humanite.fr/debats/jean-bauberot-la-laicite-absolue-n-existe-pas-c-es-560090
- Depuis 2003 : une laïcité inclusive ?
Aujourd'hui, la réflexion porte sur la distinction privé/public et public/intime.
Certains avancent que l'espace public est un espace pluriel.
Lire : https://www.ladepeche.fr/article/2016/12/08/2474687-gilles-kepel-enjeu-laicite-est-integration.html
Lire : https://www.huffingtonpost.fr/asif-arif/laiecite-inclusive-francaise_b_4511615.html
- Depuis 2003 : une "nouvelle laïcité"?
-Certains prônent une "nouvelle laïcité".
Certains critiquent la "nouvelle laïcité" comme une nouvelle manière de hiérarchiser les religions.
-Les débats portent sur les manifestations visibles de l'islam.
-Certains débats sont violents.
III. Le modèle de la Turquie : une laïcité de contrôle.
- 1924 : L’État impose une laïcité de séparation.
-La Turquie nait de la défaite de l'Empire ottoman.
29 octobre 1923 : La République turque est proclamée.
3 mars 1924 : l’assemblée abolit le califat.
-20 avril 1924 : La constitution proclame l’Etat laïque.
Elle interdit toute loi d'inspiration religieuse.
Vidéo : https://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/la-video-la-laicite-a-la-turque_3062779.html
Etude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-le-modele-laique-turc-a207780062
La laïcité reste inscrite dans les révisions constitutionnelles de 1937 et de 1980.
-L’État ferme les écoles religieuses et les tribunaux religieux.
Il fait des imams des fonctionnaires de l’État.
Il interdit la polygamie.
Il accorde le droit de vote aux femmes.
-L’État institue une Direction des affaires religieuses.
L’État veut éviter que la religion devienne un contre-pouvoir.
L'armée est la garante de la lutte contre le retour du religieux en politique.
-La constitution de 1982 mentionne la laïcité.
Le sens du terme n'est pas défini.
- L’État favorise le sunnisme.
-L’État soutient le sunnisme qui est la religion des 3/4 des Turcs.
Mais l'Etat doit protégé ses minorités (traité de Lausanne de 1923).
-1950 : L'arabe est de nouveau autorisé pour l'appel à la prière.
1982 : La constitution rend obligatoire l'enseignement coranique dans sa version sunnite.
Seuls les élèves déclarés chrétiens ou juifs peuvent être dispensés.
1986 : La loi interdit le blasphème.
Depuis 2013 : Le port du voile est progressivement autorisé (fonction publique, université...).
-Les minorités musulmanes chiites et alévis se plaignent.
- L’État reconnait et protège certaines minorités.
-Les minorités non musulmanes sont théoriquement protégées par le traité de Lausanne de 1923.
Les minorités reconnues et protégées sont : les chrétiens orthodoxes et les juifs.
-Les autres minorités ne sont pas reconnues.
Ex : Les catholiques et les protestants.
- Aujourd'hui une laïcité abandonnée ?
L'Etat turc semble être engagé dans une forme de désécularisation.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OebT-NunyJ4
Lire : https://www.la-croix.com/Religion/Monde/Controverses-laicite-Turquie-2016-04-27-1200756320
Etude : http://jmgleblog.eklablog.com/etat-et-religion-le-cas-d-ayasofya-a-istanbul-a200956256
Cette stratégie est liée à une volonté :
-de renouer avec la grandeur ottomane,
-de se rapprocher de nouveaux partenaires géopolitiques.
Jean-Marc Goglin
Tags : religion, laïcité, Etat, citoyenneté, loi 1905