• Correction : Peindre la musique

    Vidéo : Qu'est-ce qu'une bonne musique ?

      

     

    Hans Memling, Les anges musiciens :

     

    Hans Memling représente une conception médiévale de la musique. Au Moyen Âge, la musique couvre deux activités : la musica, étude scientifique de la musique rattachée au quadrivium et la cantilena qui désigne toute pratique musicale.

    L'étude scientifique de la musique est héritée de l'Antiquité gréco-romaine. Platon, dans la République, associe musique et astronomie. La musique est à la fois vibration, source d'énergie, et harmonie.  

    Ecouter : https://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-musicale-de-matthieu-conquet/cosmos-et-musique-par-jean-philippe-Uzan

    Les anges musiciens jouent de différents instruments. Ils encadrent le Christ bénissant et baissant le regard en direction de Marie, sa mère, avec trois anges de chaque côté.

    Sur le volet gauche, on peut voir : un psaltérion, une tromba marina, un luth, une trompette repliée et un xeremia. Sur le volet de droite : une vièle, une harpe, un orgue portatif, un trombone et un cor.

    Selon la Bible, les anges sont de purs esprits servant d'intermédiaires entre Dieu et les hommes. Leur musique symbolise l'harmonie universelle existant entre les êtres et entre Dieu et les hommes.

     

     

    Brueghel l'Ancien, La Danse de la mariée en plein air :

     

    La mariée est assise à une table. elle assiste à une danse qui associe hommes et femmes qui lancent leurs bras en l'air, agitent les jambes et se déhanchent. La danse est l'occasion de s'exprimer avec son corps et de satisfaire le plaisir des sens. Le plaisir est simple, accessible à toutes et à tous.

     

     

    Edgar Degas, L'orchestre de l'Opéra :

     

    Degas représente une scène se déroulant à l'Opéra de Paris. L'Opéra est une institution publique dont les origines remontent au XVIIe siècle. Des œuvres lyriques et des ballets y sont produits.

    Au premier plan, Degas représente la fosse où se trouve un orchestre en train de jouer. En arrière plan, il représente la scène où des danseuses se produisent. Sur le côté droit, il représente une loge. Degas inverse les représentations habituelles : il occulte la scène le plus souvent montrée et il accorde son intérêt à la fosse d'orchestre le plus souvent cachée.

    Degas fait un portrait de groupe des musiciens qui sont tous de ses connaissances. Il centre son intérêt sur le bassoniste Désiré Dihau, son ami et musicien à l'Opéra. Pour le placer au centre de la composition, le peintre a dû chahuter la disposition traditionnelle de l'orchestre. Degas représente ceux qui d'ordinaire ne sont qu'entendus.

    Degas esquisse à peine les danseuses. Il masque celles qui d'habitude sont vues. 

    Degas représente dans la loge le compositeur Emmanuel Chabrier.

    Degas représente une scène qui se déroule dans un lieu clôt. Il représente un spectacle qui est limité dans le temps, qui a été longtemps travaillé et qui est codifié.

    Degas représente une forme de musique qui est un loisir réservé à une élite sociale. 

     

     

    Auguste Renoir, Yvonne et Christine Lerolle au piano, 1897, Musée de l'Orangerie.

     

    Renoir représente une leçon de piano. Deux jeunes filles sont assises près du piano. Elles se différencient par l'âge et la posture. L'une donne une leçon à l'autre.

    Yvonne et Christine Lerolle sont les deux filles ainées du peintre et collectionneur Henry Lerolle (1848-1929). Dans ce double portrait, Yvonne est à gauche au piano et Christine à droite tourne les pages de la partition. Les jeunes filles sont âgées de dix-huit et vingt ans. Renoir était un familier des Lerolle et appréciait particulièrement Christine. 

    Le décor de la pièce indique le milieu social. Deux tableaux d’Edgar Degas (1834-1917) sont accrochés au mur : Avant la course et Danseuses sous un arbre. Ils font partie de la collection paternelle. Ils témoignent de l'aisance matérielle de la famille Lerolle.

    Au XIXe s, l'apprentissage du piano est une activité qui se développe dans la classe moyenne urbaine. Le piano incarne à lui seul l'orchestre et permet d'animer aussi bien des soirées privées que des soirées mondaines. Les salons musicaux se multiplient. Cette pratique musicale domestique touche d'abord les femmes. La jeune fille bourgeoise doit savoir jouer du piano et chanter. Elle peut manifester ce que l'on considère être des qualités féminines : douceur, attention... L'apprentissage du piano est également une manière de distraire et de contrôler une jeune fille destinée à devenir épouse et mère au foyer.

    Renoir a peint 5 fois cette œuvre avant d'en être satisfait.

     

     

    Vladimir Kandinsky, Composition VIII, 1923, Musée Guggenheim- New York, © MoMa :

     

    Kandinsky considérait Composition 8 comme l'apogée de sa production d'après-guerre.

    Kandinsky pensait que l'art doit exprimer la nature intime des choses, et non leur aspect superficiel. Son œuvre s'efforce de dévoiler cette essence au travers de formes, de lignes et de couleurs.Dans cette œuvre, des éléments circulaires, triangulaires et linéaires créent une surface de formes géométriques en interaction entre elles.

    Kandinsky développe un style abstrait qui reflète des expérimentations artistiques utopiques de l'avant-garde russe. Il insiste sur les formes géométriques et cherche à créer un langage esthétique universel.

     

     

     Larry Martin, Jazz septet, Etats-Unis, 21e s :

     

    Le tableau est une mise en scène du jazz, genre musical créé dans le Sud des Etats-Unis à la fin du XIXe s. Il comporte des caractéristiques spécifiques : improvisations, polyrythmie, syncope... Sa popularité s'étend au monde entier.

    Le tableau représente des instrumentistes réunis au sein d'un jazz band. Leurs instrument sont des instruments associés au jazz : saxophone, trombone, clarinette, guitare et piano.  Le piano forme un pont symbolique entre les cultures. L'alternance des touches noires et des touches blanches symbolise le mélange des influences musicales et des populations.

     

     

    Jean-Marc Goglin  

    Partager via Gmail