• Correction : BRICS et émergents, les nouveaux investissseurs

    Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-brics-et-emergents-les-nouveaux-investisseurs-internationaux-a136590956

     

    Le texte est constitué d’extraits d’un article économique paru dans la revue électronique La Vie des idées qui est une revue de réflexion. L’auteur, Wladimir Andreff, Professeur émérite d’économie à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, fait le bilan de la croissance économique des pays émergents. Il souligne le rôle majeur des FTN. Ces FTN ont-elles des caractéristiques particulières. En quoi illustrent-elles à la fois la mondialisation et le dynamisme particulier des pays émergents ?

    Les FTN illustrent la mondialisation.

    « FTN » = entreprises implantées dans un pays d’origine où elles possèdent encore leur siège social et qui ont étendu leurs activités dans plusieurs États où elles réalisent désormais la majeure partie de leur chiffre d’affaire. Elles sont des acteurs économiques et financiers, politiques mais aussi spatiaux de la mondialisation. Elles représentent 1/3 de la production mondiale et 2/3 des échanges mondiaux. Elles créent des flux, travaillent en réseaux, pratiquent la DIT… Leur pouvoir dépasse les limites frontalières de leur État d’origine. 80% des FTN sont du Nord. 20% des FTN sont du Sud.

    « investir à l’étranger » : 80 000 FTN dans le monde pour 800 000 filiales.

    «  pour être près de leurs marchés » : Les FTN investissent directement pour contourner les taxes douanières, bénéficier d’une image sur le marché local.

    « appropriation ou contrôle des ressources naturelles » : Les FTN ont des activités prédatrices. Les ressources naturelles convoitées sont : les terres agricoles, les hydrocarbures, les minerais… Ex de la FTN russe Gazprom.

    « assurer l’approvisionnement du pays d’origine » : Les FTN se sont créées sur ce fonctionnement. La China National Petroleum Corporation approvisionne la Chine en pétrole. La Chine est dépendante des ressources énergétiques extérieures.

    « maintenir une situation de monopole » : Les FTN absorbent les petites entreprises de leurs secteurs d’activités.

    « IDE […] dans les zones franches et les paradis fiscaux » : Les zones franches sont des zones défiscalisées afin d’accueillir des activités. Les paradis fiscaux sont des zones de transit où il est possible de faire disparaître une partie de son chiffre d’affaire et le faire échapper à la taxation. 33% des flux d’IDE mondiaux sont à destination des paradis fiscaux. Les FTN bénéficient des politiques de libre circulation des capitaux afin d’optimiser la rentabilité de leurs investissements.

    « IDE […] dans les pays développés » : pays riches à forte consommation. La Triade est la 1ère zone d’investissements au monde. Les BRICs ont profité de la crise de 2008 pour racheter des secteurs économiques entiers.

    « IDE […] dans les pays voisins » : Les FTN cherchent de nouveaux marchés et cherchent à bénéficier de coûts de production moindre. Les FTN chinoises délocalisent déjà.

    Les FTN des PE sont les plus actives.

    « PE » = pays qui connait une croissance économique rapide et dont les structures économiques et sociales convergent vers celles des PI.

    « BRICs » = Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud ; pays qui se réunissent en sommet annuel depuis 2011 ; groupe dont l’ambition est de rivaliser avec la Triade et de réorganiser le monde. Les FTN chinoises sont particulièrement actives : 50% des FTN des BRICs sont chinoises. Les États ont souvent permis l’émergence de ces FTN. Les principaux investisseurs des BRICs sont la Chine et la Russie. L’Afrique du Sud est le BRICs qui a la capacité d’investissement la moins importante.

    « croissance exceptionnelle dans les années 2000 » : Les FTN des PI représentent encore 2/3 des IDE dans le monde mais leur part diminue.

    « FMN russes […] étranger proche » : la Russie est un État impérialiste qui n’a pas renoncé à dominer les anciens États de l’URSS devenus indépendants en 1991. Ex : Ukraine. La Russie se sert de Gazprom comme d’une « arme diplomatique ».

    « FMN brésiliennes […] Amérique Latine […] pays lusophones » : Les FTN investissent dans le Mercosur et en Afrique dans l’agroalimentaire ou les énergies.

    « FMN indiennes […] diaspora indienne » : une des premières diasporas au monde. Ex : présence à Londres. La diaspora a un mode de vie proche de celui de son pays d’origine. La FTN sert de lien : approvisionnement en produits alimentaires. La diaspora trouve des emplois dans les filiales des FTN.

    « FMN chinoise […] diaspora chinoise » : présence à NewYork…

    « évitent d’investir dans les pays les moins développés » : les États sans avantage comparatif, sans ressource  naturelle ou peu accessibles sont des « trous noirs » de la mondialisation. Le continent qui bénéficie le moins d’IDE reste l’Afrique même si ces IDE progressent. Néanmoins, les FTN chinoises et brésiliennes commencent à investir en Chine : terres, hydrocarbures…

    « la répartition sectorielle était concentrée » : Les FTN étaient tourné vers une monoactivité, souvent leur activité d’origine.

    « secteur primaire et dans l’industrie » : Les pays du Sud sont à l’origine spécialisés dans l’extraction et l’exportation de ressources naturelles ou la production et l’exportation de produits agricoles. La Russie possédait des industries lourdes héritées de l’URSS.

    « IDE sortant russe […] matières premières […] industries lourdes » : les FTN russes ont du mal à changer de stratégies d’investissement.

     « ressemble de plus en plus à celle des FMN occidentales et japonaises » : Les FTN uniformisent leurs comportements : politique d’investissements, mise en concurrence des territoires et des populations dans le cadre de la DIT, diversification des activités…

    « services, banque et la finance » : Les entreprises des Brics ont augmenté leur chiffre d’affaire et leur capacité d’investissement. Elles ont donc investi dans de nouveaux secteurs d’activités porteurs et demandeurs d’investissements. Ex la FTN indienne Tata : spécialiste de l’acier qui s’est diversifié dans l’agroalimentaire (le thé), le transport automobile (rachats de Jaguar et Land Rover)… La FTN Tata rachète des fleurons industriels de l’ancien colonisateur… 

    « échapper à la crise financière et à la récession mondiale » : La crise de 2008 a touché les PI qui ont connu des problèmes de dettes privées et publiques et un recul de leurs activités productrices et marchandes. La capacité d’investissement des BRICs a donné l’impression que ces pays ne seraient pas ou peu touchés par la crise même si les difficultés financières de leurs partenaires commerciaux risquaient d’affecter leur commerce extérieur. Or les FTN des BRICs ne semblent pas avoir autant profité de la situation. La difficulté des FTN des BRICs à s’imposer comme des leaders mondiaux montrent la difficulté des pays à passer d’uns situation d’économie émergente à celle de puissance émergente.

     

    JMG - IP

    Partager via Gmail

    Tags Tags :